droit pénal de l'urbanisme

Dans quel délai une infraction au droit pénal de l'urbanisme se prescrit ?

Maître Benjamin Hachem, avocat en droit de l'urbanisme, inscrit au Barreau de Marseille, vous accompagne pour faire dénoncer les infractions aux règles d'urbanisme (droit pénal de l'urbanisme) dès lors que ces infractions ne sont pas prescrites.

Depuis loi 27 février 2017 prescription délit est de 6 ans au lieu de 3 (art. 8 Code de procédure pénal). Ainsi les infractions en matière d'urbanisme, telles que la réalisation d'une construction sans permis de construire ou réalisée non conformément à ce permis, se prescrivent dans le délai de 6 ans.

Le point de départ de la prescription est l'achèvement des travaux ou, plus exactement, quand l'installation est en état d'être affecté à l'usage auquel elle est destinée.

Dans un arrêt récent, publié au bulletin, la Cour de cassation, a en effet jugé :

« Attendu que les infractions d'exécution de travaux sans déclaration préalable et en méconnaissance du Plan Local d'Urbanisme s'accomplissent pendant tout le temps où les travaux sont exécutés et jusqu'à leur achèvement ; que la prescription de l'action publique ne court qu'à compter du jour où les installations sont en état d'être affectées à l'usage auquel elles sont destinées ; » (voir C. cass. Crim, 27 mai 2014, pourvoi n° 13-80574 consultable sur legifrance).

On relèvera également que dans l’arrêt précité de la Cour de la cassation, celle-ci raisonne en termes d’ouvrage et non « d’ensemble immobilier ».

En effet, l’analyse de cet arrêt publié au Bulletin criminel (2014, n°141) indique :

« Encourt la censure la cour d'appel qui, pour rejeter l'exception de prescription soulevée, retient que les faits reprochés sont des délits continus dont les effets se prolongent par la volonté réaffirmée de la prévenue de ne pas respecter les dispositions réglementaires applicables alors qu'il lui appartenait de rechercher si, à la date du premier acte interruptif de prescription, l'ouvrage était, depuis trois années, en état d'être affecté à l'usage auquel il était destiné »

Ainsi, en matière d'urbanisme la notion d'infraction continue, c'est-à-dire que l'infraction continue tant que la construction irrégulière perdure, ne s'applique pas.

Si vous avez réalisé une construction sans permis de construire (ou déclaration préalable de travaux) ou non conformément à celle-ci, prenez rendez-vous avec Maître Hachem pour analyser si l'infraction n'est pas prescrite ou si celle-ci ne peut pas faire l'objet d'une régularisation.

 

Besoin de plus d'informations ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande.
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Besoin de plus d'informations ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande.